Loading...
Histoire 2017-06-12T09:49:09+00:00

L’HISTOIRE

Il y a fort longtemps, dans les lointaines contrées du Nord, un atelier d’improvisation faisait ses premiers pas. C’était en 1995, et voici sa petite histoire !

1995

Après un parcours dans le théâtre amateur qui le mène à travers l’improvisation, le clown et la commedia dell’arte, Philippe Despature ouvre sur ses terres nordiques un atelier d’improvisation théâtrale. Il créé alors l’association Laisse-Toi Rire, et fédère un groupe d’amateurs qu’il voir grandir rapidement.

Philippe Despature | 2013

1995-2003

Saison après saison, l’improvisation attire de plus en plus de comédien.ne.s. Yohann Metay, Émilie Deletrez, Michael Louchart ou encore Olivier Tournemaine font partie de l’aventure.

2003

La notoriété grandit, les spectacles s’enchaînent, l’atelier devient une troupe : Trompe l’Oeil est née.

2005

Forts de leur expérience artistique et et professionnelle, Philippe Despature et Yohann Métay, avec l’aide de François Samier, planchent sur un projet novateur : adapter l’enseignement de l’improvisation théâtrale au monde de l’entreprise : c’est la naissance de Les Pieds Sur Scène, la ressource comédien au service d’événements professionnels, publics, associatifs ou privés. Son credo : créer de l’émotion et diffuser de l’énergie à l’occasion de spectacles, conférences, happenings, team-buildings et formations !

2005-2010

Les inscriptions continuent à affluer, et les ateliers commencent à se développer sur la Métropole Lilloise et en région, notamment à Mons-en-Barœul, Douai ou Lomme. Les élèves de la première heure viennent enrichir l’équipe des comédiens-formateurs. Parallèlement, la compagnie Trompe l’Oeil tourne de plus en plus en région, à l’occasion de festivals et de rendez-vous mensuels.

Trompe l'Oeil | 2009

2010

Les ateliers font de plus en plus d’adeptes, et Trompe l’Oeil est une troupe incontournable de la scène régionale. Philippe Despature décide de donner à l’improvisation théâtrale une nouvelle orientation : il crée Impro Academy, une véritable école d’improvisation théâtrale. Portée par Les Pieds Sur Scène, cette nouvelle structure permet à Trompe l’Oeil de se concentrer sur le spectacle. Pendant ce temps-là à Paris, la Fondation Culture et Diversité lance le Trophée d’Impro : Impro Academy devient un partenaire de l’improvisation en milieu scolaire.

2010-2014

Grace au travail de Philippe Despature et de Cédric Lesay, l’improvisation théâtrale se développe à Lille et Villeneuve d’Ascq, et les inscriptions affluent. L’équipe s’agrandit en 2012 avec l’arrivée d’Anne-Laure Gac sur la coordination des ateliers. Rapidement, la barre des 150 élèves est dépassée. Pour répondre aux besoins de chacun, 3 parcours pédagogiques sont créés : Débutant, Loisir et Compétence.

Impro Academy | 2012

2014-2015

Le Parcours Compétence réveille des talents : le Casting est mis en place pour sélectionner parmi les élèves les improvisateurs qui iront représenter l’école sur les scènes de la région. C’est la naissance de la Troupe Impro Academy ! En septembre 2015, Corentin Vigou devient le nouveau coordinateur d’Impro Academy.

2016-2017

La Troupe commence à se faire connaître : rapidement, les propositions de spectacles arrivent. En janvier 2016, Impro Academy et Le Café de Paris – L’Audito s’associent pour créer un rendez-vous mensuel : les Soirées Impro, qui deviendront les Impr’Audito ! La saison 2016-2017 est riche en nouveautés : le Parcours Jeune est créé et Julien Desrousseaux rejoint l’équipe pour travailler sur le développement de l’improvisation dans les établissements scolaires. En septembre 2016, le nombre symbolique de 200 élèves est dépassé… Et ce n’est que le début !