Loading...
Dans les écoles 2017-06-12T10:24:42+00:00

DANS LES ÉCOLES

Improviser à l’école, c’est possible ! De la primaire à l’enseignement supérieur, le théâtre d’improvisation transmet de belles valeurs, qui aident les élèves à devenir de jeunes adultes.

Jouons à un jeu ! Selon vous, l’improvisation théâtrale permet de :

  • Libérer sa créativité ?

  • Développer son imaginaire ?

  • Améliorer la confiance en soi ?

  • Maîtriser la langue ?

  • Apprendre le respect de l’autre ?

  • Favoriser l’esprit d’équipe ?

  • S’épanouir par la pratique artistique ?

On vous aide : c’est tout cela à la fois. Et c’est justement pour ces nombreux avantages sur le plan humain que l’art de l’improvisation est un moyen très efficace permettant, par une pratique régulière, de (re)motiver et (re)valoriser les élèves, de lutter contre le décrochage scolaire, de canaliser les élèves trop sûrs d’eux et ceux qui ont besoin de s’extérioriser, d’aider ceux qui se sentent isolés, ou tout simplement de découvrir l’impro pour le plaisir ! Un outil efficient que nous développons comme projet d’éducation artistique et culturelle au sein des établissements scolaires, du 2nd cycle à l’enseignement supérieur.

OBJECTIF CULTURE & DIVERSITÉ !

Depuis 2010 ans, Impro Academy est impliqué dans le théâtre jeunesse. En 2015-2016, nous avons accompagné des élèves dans 10 collèges et lycées des Hauts de France, à Lille, Villeneuve d’Ascq, Armentières, Arras et Lens. Nous participons également, depuis sa création, au Trophée d’Impro, un programme national inter-collèges de matchs d’improvisation, porté par la Fondation Culture & Diversité en faveur de la cohésion sociale.

Sur la saison 2016-2017, 2 établissements de la région lilloise ont participé au Trophée d’Impro Culture & Diversité : le Collège de Wazemmes à Lille et le Collège Arthur Rimbaud à Villeneuve d’Ascq (sous l’impulsion de la Maison des Genêts). 6 jeunes comédiens en herbe provenant de ces 2 écoles se sont rendus à Évry pour les demi-finales où ils ont rencontré d’autres élèves venant des 4 coins de la France. Ils en sont ressortis avec la 2ème place, une étoile de bronze pour une joueuse villeneuvoise, le prix du fair-play, et l’envie de continuer l’année prochaine !

En 2016, Impro Academy s’est associé au Villeneuve d’Ascq Football Féminin (VAFF) pour participer à lEuro de l’Impro, organisé par la Fondation Culture & Diversité à l’occasion de l’Euro 2016. L’objectif : mettre en avant la pratique artistique dans le domaine sportif, en créant des ateliers dans les clubs de football, axé sur le match d’improvisation. En juin 2016, nos sportives et sportifs ont ainsi participé à la finale à Paris, en compagnie de ligues de toute la France !

Par ailleurs, nous intervenons chaque saison dans plus de 10 établissements à travers les Hauts de France. École primaire, collège, lycée, études supérieures : l’improvisation s’adapte à tous les âges !

ILS ONT IMPROVISÉ AVEC NOUS
Loading...

L’anecdote : en mai 2014, la finale du Trophée d’Impro Culture & Diversité a été marquée par la présence inattendue du Président de la République, François Hollande. Il souhaite que cette pratique artistique se développe dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, qu’elle devienne une véritable option en collège et en lycée.

DE L’IMPRO DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

L'IMPRO À L'ÉCOLE, C'EST :

  • 1 COMÉDIEN PROFESSIONNEL
  • 1 ANIMATEUR DE L’ÉCOLE (COLLÈGE)
  • 8 à 15 ÉLÈVES PAR ATELIER
  • DES ATELIERS HEBDOMADAIRES D’1H30
  • 1 À 2 REPRÉSENTATIONS PAR SAISON
  • 1 SALLE DE 40 M² AVEC CHAISES
  • DE L’EAU ET UNE TENUE SOUPLE
  • DE L’ÉNERGIE !

Encadrés par un comédien professionnel, 8 à 15 élèves participent à un atelier hebdomadaire d’1h30 où ils découvrent différents exercices ludiques avec pour objectif d’acquérir les bases de l’improvisation théâtrale, mais aussi de les préparer aux représentations publiques. Le groupe est en effet amené à se produire sur scène, soit pour une performance soit pour un match d’improvisation. Dans le cadre du Trophée d’Impro, les collégiens jouent dans un premier temps dans son propre établissement (match intra-collège), puis avec un autre établissement (match inter-collège).

Pour les ateliers, une salle de 40m² minimum par groupe et une chaise par participant sont nécessaires. Pour les écoles primaires et les collèges, nous demandons la participation d’un encadrant connu des élèves (animateur, enseignant…). Pour les lycées et le supérieur, la présence d’un encadrant est facultative. Pour le reste, seuls le corps et l’esprit sont mis à contribution mais n’oubliez pas une bouteille d’eau, une tenue souple, et … de l’énergie !

ET LE NERF DE LA GUERRE DANS TOUT ÇA ?

Tout dépend du type d’atelier que vous souhaitez mettre en place dans votre établissement ! Plusieurs types de financement sont possibles (Conseil Départemental, Fondation de France…). N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Vous aussi, mettez en place dans votre établissement cet outil pédagogique, pour réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous. Rejoignez l’aventure !