Loading...

L’IMPROVISATION, EN TROIS MINUTES !

By |2018-04-25T15:08:45+00:00mardi 24 avril 2018|0 Comments

Monter sur scène, la boule au ventre, par peur d’oublier ton texte ? Voici une chose qui ne t’arrivera jamais avec l’improvisation théâtrale.  Un peu plus sérieusement, on t’assure qu’après avoir lu cet article, tu n’auras plus aucune (mais vraiment plus aucune) raison de ne pas vouloir pratiquer l’improvisation !

L’IMPROVISATION, C’EST QUOI ?

Une journée de boulot terminée, un besoin de décompresser, du stress à évacuer voilà ce que l’improvisation permet. Un lâcher-prise. Rien de mieux que cette pratique pour laisser libre cours à l’imagination qui sommeille en toi. Les comédiens créent, à partir de rien, ou presque, des histoires devant un public.

Aucun texte à apprendre, tout se joue sur l’instant, ici et maintenant, avec ton équipe mais pour cela, 3 règles d’or sont à respecter. L’écoute, l’attention et la communication.

LE MATCH D’IMPROVISATION, DÉJÀ ENTENDU PARLER?

En 1970, au Québec, le match d’improvisation est né, et depuis ce temps-là, il ne nous a jamais quitté ! Il est même devenu l’une des formes les plus connues de l’improvisation aujourd’hui. Deux équipes, des dossards, une patinoire (oui, ça rime), un arbitre et deux assistants, des thèmes, un public qui vote, un score final, le tout présenté par un maître de cérémonie. Sans oublier, l’humilité, le plaisir et le lâcher-prise. Le cocktail gagnant d’un match réussi.

Le match d’impro n’est pas la seule forme d’improvisation, il existe aussi le catch-impro, les cabarets… mais on ne va pas tout te dévoiler aujourd’hui, ce ne serait pas drôle !

C’EST BIEN BEAU TOUT ÇA JAMY, MAIS ÇA M’APPORTE QUOI ?

Et bien, beaucoup plus que tu ne le crois ! Souviens toi, il y a 10, 40, 70 ou même 90 ans, au lycée. Quand tu devais, devant ta classe, présenter ton super exposé, pas franchement rassuré (oui, ça rime encore). Cette épreuve était, et est encore malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, difficile à traverser mais c’est tellement dommage.

En improvisation, de nombreux exercices sont dédiés à développer la confiance en soi à travers le fait d’assumer ses idées et de l’écoute des autres. 

Toutes ces qualités sont plutôt très utiles dans notre quotidien et nous font apprendre beaucoup sur nous même, plus que l’on imaginait. On se découvre et on s’étonne. On s’étonne de nos capacités à rebondir et de notre imagination qu’on peut enfin mettre à profit pour faire avancer les situations.

Avec l’improvisation, on ne s’ennuie vraiment jamais et on se marre tellement souvent, qu’il serait dommage de ne pas essayer !

Alors, Impro Academy t’attend.